Toujours soucieux de vous tenir informer sur les éléments pouvant toucher votre planification, il nous fait plaisir de vous faire parvenir un résumé du 3e trimestre 2017 ainsi qu’un brève aperçu des mesures anti évitement fiscal proposées par le ministre des finances fédéral, Bill Morneau, en juillet dernier, lesquelles seront assurément le sujet chaud de l’automne.
Analyse des marchés au 22 septembre 2017 :
- S&P TSX (Canada) : Rendement de 1.1% depuis le début de l’année
- S&P 500 (États-Unis) ($ CAD) : Rendement de 1.85% depuis le début de l’année
- Euro Stoxx 50 (Europe) : Rendement de 7.6% depuis le début de l’année
- Obligations 10 ans Canada : 2.11%
- Obligations 10 ans États-Unis : 2.26%
- Dollar canadien : 0.81 $ US/CAD
Taux de la Banque du Canada : votre portefeuille vous condamne-t-il à prévoir l’imprévisible ? [Les Affaires]
Cet été, la première hausse du taux directeur de la Banque du Canada en sept ans a déclenché une avalanche de conseils dans les médias quant aux mesures à prendre devant cette nouvelle réalité.
Bourses : que révèle le pouls des pros à la rentrée ? [Les Affaires]
Le pouls des pros que mène Bank of America Merrill Lynch tous les mois est un bon miroir du consensus des gestionnaires de portefeuille de la planète.
Bourse : Trump vous pousse-t-il vers la sortie [Les Affaires]
Les esclandres du président américain n’en finissent plus depuis son élection. Le moment est-il venu de diminuer ses investissements dans les titres américains ?
La double pénalité de la baisse du dollar américain [Les Affaires]
Le dollar américain a perdu près de 10 % de sa valeur au cours des derniers mois. Pour la majorité des investisseurs canadiens qui possèdent des titres de sociétés américaines et canadiennes, l’effet négatif sur la valeur de leur portefeuille est double.
Des mesures qui risquent de faire mal [Finance et Investissement]
Le gouvernement fédéral veut s’attaquer à certaines planifications qu’il juge «abusives». L’idée derrière la refonte proposée en juillet est d’éliminer une série d’avantages dont profitent les actionnaires de sociétés privées qui sont inaccessibles aux autres personnes. On oublie ainsi complètement le risque associé à la génération de revenus des clients dans les affaires et, à mon avis, c’est bien dommage.
Commentaire d’investissement par Edgepoint
Conclusion : Essayez de ne pas tenir compte des mouvements quotidiens de votre portefeuille. Il faut rester concentré sur vos objectifs.
Fidelity fait un pas vers les environnementalistes [Conseiller.ca]
Fidelity Investments pourrait bientôt soutenir les actionnaires qui demandent aux entreprises d’être plus transparentes quant aux questions de développement durable, un changement de direction majeur pour la firme
Immobilier : les 10 clés de la réussite [Les Affaires]
Plus vous maîtriserez les 10 clés présentées dans l’article ci-joint, plus vous aurez de chance d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés dans l’immobilier.
Parc immobilier : assurer une succession réussie [Finance et Investissement]
Le gel successoral et le transfert dans une société par actions doivent être considérés sérieusement par les clients ayant un parc immobilier lors de leur planification successorale
Modifications importantes à l’exemption pour résidence principale [Finance et Investissement]
Le ministre des Finances du Canada, M. Bill Morneau, a annoncé le 3 octobre 2016 différentes mesures afin de protéger la sécurité financière à long terme des emprunteurs et de l’ensemble des Canadiens à l’égard des propriétaires d’habitations canadiens.
La valeur variable d’une rente de RRQ [Finance et Investissement]
En raison des changements de taux d’imposition prévus pour cette année, la question salaire-dividende ressurgira de façon importante, particulièrement pour les personnes touchées par la disparition de la déduction accordée aux petites entreprises (DPE), qui leur fera perdre leur «petit taux». Il y a un élément sur lequel j’aimerais revenir, car il s’agit du cœur du problème : la valeur intrinsèque de la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ).
Les programmes gouvernementaux de retraite seront-ils au rendez-vous le temps venu? [Conseiller.ca]
Plusieurs s’interrogent sur la viabilité des régimes publics de retraite.
Des secrets de gestion d’actifs [Finance et Investissement]
En évoquant de nombreuses recherches universitaires, les auteurs démontrent qu’il existe des gestionnaires d’actifs talentueux. Mais gare aux conclusions rapides, car s’il était si facile de repérer les gestionnaires talentueux, on deviendrait tous riches.
Conclusion:
Essayez de ne pas tenir compte des mouvements quotidiens des cours des titres dans votre portefeuille; nous sommes convaincus qu’ils ne vous aideront pas à prendre une bonne décision. Nous continuons à surveiller les marchés avec une confiance prudente et vous tiendrons au courant des changements fiscaux en cours.
Bonne lecture et n’hésitez pas à nous rejoindre pour toutes informations supplémentaires.
Cordialement,
Olivier Lalonde, B.A.A., Pl. fin.
Représentant en épargne collective inscrit
auprès de Investia Services financiers
Conseiller en sécurité financière et planificateur financier auprès
de Gestion F. Lalonde Inc.
600 Cardinal, bureau 101
Laval (Québec) H7V 1T5
tel: 450-687-6556
télécopieur: 450-687-9729
courriel: olalonde@flplanif.com