Malgré une longue période de sécheresse au niveau météo du Québec, nous maintenons notre engagement de vous tenir informer de l’actualité économique et financière. Il nous fait donc plaisir de vous acheminer certaines lectures  touchant aux perspectives financières, la gestion de votre portefeuille, la finance comportementale, la fiscalité pour les entrepreneurs, ainsi que le secteur de l’immobilier.

Voici l’analyse des marchés au 29 juin 2018 :

  • S&P TSX (Canada) : + 0.4%
  • S&P 500 (États-Unis) : +1.7%
  • Euro Stoxx 50 : -3.1%
  • MSCI World : -1.5%
  • Taux des obligations 10 ans au Canada : 2.17%
  • Taux des obligations 10 ans aux États-Unis : 2.86%
  • Dollar canadien : 0.76$ US/CAD

Perspective financières, gestion de portefeuille et finance comportementale

Bourse : l’été ne sera pas de tout repos [LesAffaires 22 juin 2018]Comme vous le savez sans doute, le début de l’été donne des sueurs froides aux stratèges tant les marchés offrent des contradictions

Billy Beane serait-il un fan d’Edgepoint ? [Commentaire du gestionnaire de portefeuille Edgepoint 1er trimestre] : Pour ceux et celles qui ont vu le film Moneyball, Edgpoint applique les leçons de vie apris par le directeur général des A`s d’Oakland à la gestion de portefeuille.

Les risques financiers, l’atténuation des risques et le bon sens [Finance & Investissement 7 mai 2018] : Il est relativement facile d’élaborer un programme de retraite suivant l’hypothèse que les rendements réels du portefeuille seront stables. La réalité est cependant plus complexe, car tant le rendement à long terme du portefeuille et sa volatilité sont inconnus.

5 choses à savoir sur les crises financières [Conseiller.ca 22 mars 2018] : Face à des marchés fluctuants, mieux comprendre les origines des crises ainsi que les moyens d’y faire face est un incontournable.

Les cinq qualités essentielles pour être un bon investisseur [LesAffaires 7 avril 2018] : Pour réussir en Bourse, il faut des qualités qui permettent de naviguer dans cet univers sans cesse changeant où les sources de distraction et de déstabilisation psychologique sont omniprésentes. La recette pour réussir en Bourse n’est pas compliquée : on achète une brochette de sociétés de qualité à bon prix et on les garde très longtemps. Même si la recette est simple, l’atteinte du succès est toutefois particulièrement difficile.

Et si Trump était réélu en 2020 ? [LesAffaires 23 juin 2018] : Tous les analystes ou presque affirmaient que l’élection de Donald Trump était impossible en 2016. Maintenant, la plupart d’entre eux prédisent sa défaite en 2020 contre le futur candidat démocrate. Et si tout ce beau monde se trompait en sous-estimant les appuis du président et en surestimant la capacité des démocrates de rebondir? Bref, et si Donald Trump était réélu pour un second mandat en novembre 2020?

Générer un rendement de 3% pourrait être un défi [Conseiller.ca 26 juin 2018] : Cette année nous devrons composer avec la remontée graduelle des taux d’intérêts et une baisse de valeurs des obligations en portefeuille et, dans ces conditions, générer un rendement total de 3% pourrait être un défi, selon Desjardins Gestion de Patrimoine.

 

Fiscalité des entrepreneurs

Salaire ou dividende ? [Conseiller.ca 24 janvier 2018] : C’est l’éternelle question que se posent les propriétaires de sociétés privées quant à leur rémunération. Salaire ou dividendes ? ­Après plusieurs années de statu quo, la donne vient de changer.

Un propriétaire d’entreprise devrait-il cotiser à un CELI ? [Conseiller.ca 4 décembre 2017] : Est-il intéressant pour votre client propriétaire d’entreprise de se verser un dividende supplémentaire afin de cotiser à son compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Ou est-il préférable qu’il investisse ces sommes dans sa société par actions?

 

Section Immobilier

Immobilier : planification fiscale lors de la construction d’un triplex [Finance & Investissement 4 mai 2018] : Une bonne planification fiscale respecte les lois et règlements en vigueur, tout en maximisant les déductions fiscales possibles et s’assure d’obtenir ces déductions le plus rapidement possible. Un contribuable qui investit dans l’immobilier doit donc être au courant des règles spécifiques à ce domaine qui influencent grandement l’impôt et les taxes à la consommation qui seront payés dans le temps.

Impacts fiscaux lorsqu’on habite une partie d’un plex et qu’on commence à le louer [Finance & Investissement 6 avril 2018] : Acheter un duplex/triplex comme première maison peut être une très bonne suggestion. La raison principale étant qu’une partie de l’hypothèque, des taxes et des autres dépenses connexes sont absorbées par les revenus provenant des locataires. Outre l’avantage financier, j’ai aussi pu constater récemment qu’investir dans un duplex/triplex et l’occuper pendant quelques années peut être très avantageux fiscalement.

Stratégies fiscales lors de la vente d’une résidence [Finance & Investissement 1er mars 2018] : Lorsqu’un ménage vend l’une de ses deux résidences, il doit choisir s’il désigne l’habitation comme sa résidence principale, afin d’isoler le gain en capital sur les années où il a été propriétaire.

Vendre une résidence pour 1$, ce n’est pas un cadeau [Finance & Investissement 1er mars 2018] : Il faut en finir avec cette stratégie qui crée une double imposition.

Merci de votre confiance et bonne lecture,

 

 

Olivier Lalonde, B.A.A., Pl. fin.
Représentant en épargne collective inscrit
auprès de Investia Services financiers

Conseiller en sécurité financière
Planificateur financier
Auprès de Gestion F. Lalonde Inc.

600 Cardinal, bureau 101
Laval (Québec) H7V 1T5
tel: 450-687-6556
télécopieur: 450-687-9729

courriel: olalonde@flplanif.com