Voici l’analyse des marchés au 12 octobre 2018 :
- S&P TSX (Canada) : -4.9%
- S&P 500 (États-Unis) : +3.5%
- MSCI Europe : -7.7%
- MSCI Marchés émergents : –15.4%
- MSCI World : -3.6%
- FTSE TMX (Univers obligations canadiennes) : -3.1%
- Dollar canadien : 0.7678$ US/CAD
Les indices atteignent des sommets historiques? [Conseiller.ca]
En septembre dernier, l’indice Dow Jones atteignait un nouveau sommet historique. Certains d’entre nous (moi y compris) peuvent se laisser prendre par les grands titres sensationnels qui suivent ces sommets chaque fois qu’ils sont atteints. Devrait-on vendre? Profiter de cette envolée spectaculaire que nous avons connue depuis près de 10 ans?
Aider son enfant à acheter sa maison [Les Affaires]
Mal planifiée, une aide financière accordée à un enfant dans le but qu’il achète sa première maison peut avoir de fâcheuses conséquences.
Avant d’investir en Bourse, sachez dans quoi vous vous embarquez ! [Les Affaires]
La Bourse est payante à long terme, mais avant d’y investir, vous devriez tout de même savoir dans quoi vous vous embarquez.
On a tendance à croire que tout va mal [Commentaire Edgepoint 3e trimestre]
Le pessimisme semble désormais faire partie de nos vies. Il y a toujours de mauvaises nouvelles qui nous attendent dans le détour, et ces mauvaises nouvelles sont amplifiées par des gens mal informés, qui laissent leurs sentiments prendre le dessus. Voici un exemple révélateur de ce fait.
Budget fédéral 2018 – changements importants pour les entrepreneurs
L’année a été pour le moins mouvementée dans le petit monde de la fiscalité des sociétés privées. En tant que propriétaire d’entreprise, la réforme fiscale annoncée par le ministre des Finances Bill Morneau en juillet dernier a sans doute été une grande source d’inquiétude et d’interrogations pour vous. Heureusement, le récent budget fédéral vient clarifier de nombreux éléments. Je souhaite donc prendre un moment pour vous tenir au courant des plus récents développements.
Éléments de fiscalité liés au Régime de rentes du Québec [Finance & Investissement]
Le traitement fiscal du RRQ n’est pas toujours simple, voici quelques éléments liés à ce traitement.
Investisseurs, et si vous vous inspiriez du hockey [Les Affaires]
Souvenez-vous… Ça s’est passé le jeudi 26 mars 1931 au Boston Garden. Les Canadiens de Montréal menaient au score 1-0 face aux Bruins en cette deuxième partie de la demi-finale de la Coupe Stanley. Il restait une poignée de minutes à jouer, et tout à coup Art Ross, l’entraîneur-chef des Bruins, a fait l’inimaginable : il a retiré son gardien du jeu pour le remplacer par un 6e attaquant !
La valeur de cotiser une année de plus au RRQ [Finance & Investissement]
Au fil des ans, de nombreux particuliers (entrepreneurs, médecins, etc.) ont incorporé leur pratique. Ces particuliers sont fréquemment confrontés à l’éternelle question de se verser un salaire, des dividendes ou une combinaison des deux.
Trois concepts fondamentaux pour réussir en Bourse [Les Affaires]
Selon Warren Buffett, «il y a trois concepts de base qui permettent d’investir avec succès : considérer les titres boursiers comme des entreprises, avoir la bonne attitude par rapport au marché boursier (utilisez-le, ne le laissez pas guider vos actions) et s’assurer d’une marge de sécurité».
Vers une inéluctable baisse des marchés ? [Finance & Investissement]
Les huit principaux indicateurs boursiers sont aux jaunes et même que certains voyants clignotent « dans une nuance ou deux plus proches du rouge », constate Mark Hulbert, l’un des fondateurs du Hulbert Financial Digest.
Pour mieux comprendre la volatilité [Les Affaires]
Tout investisseur devrait établir une politique de placement qui stipulera notamment l’allocation entre les actions et les revenus fixes. Cette politique, qui aide à maintenir le cap, est déterminée notamment par notre horizon d’investissement, nos objectifs financiers, nos besoins particuliers (liquidités et autres) et notre tolérance à la volatilité.
Pas payant, travailler à la retraite [Avantages]
Si les employeurs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mesures pour attirer la main-d’œuvre d’expérience, les retraités à faible revenu, eux, décident bien souvent de ne pas revenir sur le marché de l’emploi pour des raisons purement fiscales.
Les caractéristiques d’une bulle spéculative [Les Affaires]
Il est facile de parler de bulles rétrospectivement, après qu’elles aient éclaté, mais combien de gens sont en mesure d’identifier correctement une bulle au moment où elle se produit?
Merci de votre confiance et bonne lecture,
Olivier Lalonde, B.A.A., Pl. fin.
Représentant en épargne collective inscrit
auprès de Investia Services financiers
Conseiller en sécurité financière
Planificateur financier
Auprès de Gestion F. Lalonde Inc.
600 Cardinal, bureau 101
Laval (Québec) H7V 1T5
tel: 450-687-6556
télécopieur: 450-687-9729
courriel: olalonde@flplanif.com