Dates importantes et informations fiscales pour 2018 :
– Date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2018 : 1er mars 2019
– Date limite pour transmettre votre déclaration d’impôt 2018 : 30 avril 2019
– Plafonds annuels des REER (2018) : 26 230 $
– Plafonds annuels des REER (2019) : 26 500 $
– Plafonds annuels des CELI (2019) : 6 000 $
– Plafonds cumulatifs des CELI (2019) : 63 500 $
– Plafonds annuels des REEE (2019) : 2 500 $ par enfants jusqu’au 31 décembre où il atteint 17 ans
Le ressac [La Presse + Affaires]
Les années se suivent et ne se ressemblent pas à la Bourse. Alors que 2017 avait été presque parfaite, 2018 a été moche sur toute la ligne. Le ressac a frappé tous les pays et tous les secteurs, ce qui a laissé peu de refuges aux investisseurs. La chroniqueuse Stéphanie Grammond dresse le bilan.
La Bourse de Toronto devrait se remettre en 2019 de sa pire année en une décennie [Finance et Investissement]
La Bourse de Toronto devrait se remettre en 2019 de sa pire performance annuelle en une décennie. L’année 2018 a vu le parquet torontois perdre environ 14 % dans un contexte de forte volatilité, de plongeon des prix du pétrole et d’incertitude géopolitique, ont noté des experts.
2018, la pire année à la Bourse de tous les temps [Finance et Investissement]
Cette année, 89 % des actifs boursiers ont généré des pertes aux investisseurs, selon une analyse de Bloomberg, un record historique.
La planification fiscale de fin d’année et on prépare 2019 – des conseils qui valent de l’or [CQFF]
Veuillez trouver ci-joint notre bulletin de planification fiscale de fin d’année et début 2019.
L’art exigeant de rééquilibrer un portefeuille [Finance et Investissement]
Mieux vaut systématiser une stratégie qu’éviter le rééquilibrage.
Revenu fixe 101 [Conseiller.ca]
Les titres à revenu fixe sont une composante centrale de tout bon portefeuille de placement, et ils se déclinent en une multitude de formes. Pour commencer 2019 du bon pied, voici un petit guide pour vous y retrouver dans les méandres du marché obligataire.
Enjeux fiscaux de la détention de placements passifs par l’intermédiaire d’une société [Finance et Investissement]
À la suite des récentes propositions législatives touchant les planifications fiscales au moyen de sociétés privées, il est légitime pour l’investisseur de se demander s’il est toujours souhaitable de détenir des placements passifs dans une société
Changement important au RRQ [Conseiller.ca]
La bonification du Régime des rentes du Québec ajoutera un régime supplémentaire au régime de base qu’on connaît depuis 1966.
Comment le pointage de crédit est-il établi? [Conseiller.ca]
Le dossier et le pointage de crédit sont des sujets assez nébuleux pour un grand nombre de personnes. Pourtant, ils sont décisifs lorsqu’un besoin en matière de crédit survient, notamment l’hypothèque.
Les turbulences des marchés vous font paniquer? Adoptez plutôt une perspective à long terme [IA Gestion de Patrimoine]
Comment réagir face à ces accès de volatilité? Premièrement, restez calme. Si vous laissez l’anxiété vous envahir, vous aurez du mal à garder les idées claires. Ensuite, réfléchissez à votre horizon de placement. Si vous investissez en vue de la retraite comme la majorité des gens, vous placez probablement votre argent à long terme et vous n’avez pas besoin de retirer la totalité de vos placements demain. Vous devez toujours avoir en tête votre horizon temporel et vous souvenir qu’il est souvent nuisible de remanier son portefeuille en réaction aux soubresauts immédiats des marchés.
Prévoir l’avenir n’est jamais facile [Conseiller.ca]
Au début de chaque année, le cofondateur et directeur de l’investissement de la firme Ritholtz Wealth Management, Barry Ritholtz, revient sur ses analyses et prédictions de l’année précédente et se fait un malin plaisir à jeter la lumière sur quelques erreurs d’appréciation. Il pousse le plaisir sadique jusqu’à le faire publiquement dans une chronique qu’il tient sur Bloomberg.
Actions américaines : le sac à surprises de l’Oncle Sam [Finance et Investissement]
Les dessous de l’«effet Trump».