Depuis le début de 2019, l’ensemble des actions mondiales se sont redressées et de belles façons. Dans les dernières semaines, alors que les incertitudes grandissaient, le marché a repris son élan après que la réserve fédérale américaine s’est montrée ouverte à des baisses de taux cette année. Bien que lors de la dernière réunion, elle ait laissé son taux directeur inchangé, l’absence de pressions sur les prix et la ralentissement de la croissance économique, notamment la diminution des dépenses d’investissement dans les entreprise, ont établi la toile de fond pour un énoncé de politique qui laisse présager des baisses de taux au cours des prochaines réunions.
Le regain de confiance des investisseurs à propos d’une résolution favorable des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a soutenu davantage les actions dans les dernières semaines.
Voici l’analyse des marchés au 28 juin 2019 (rendement depuis le début de l’année)
S&P TSX (Canada) : +14.38%
S&P 500(États Unis) (en $ CAD) : +12.78%
Euro Stoxx (en $ CAD) : +10.32%
MSCI Monde (en $ CAD) : +10.40%
Ne sous-estimez pas le facteur chance [Les Affaires]
Il faut reconnaître le rôle de la chance dans le sport de haut niveau comme le relate cet article sur Michael Phelps devenu le 1er athlète à remporter huit médaille d’or lors des mêmes Jeux Olympiques. Il en est autant pour le domaine de l’investissement.
Le célèbre économiste britannique John Maynard Keynes a étudié les stratégies de placement et les a comparées à un exercice auquel s’était prêté un journal londonien.
Le « retour d’impôt » provenant du REER [Finance & Investissement]
Cela pourrait en surprendre plus d’un, mais ce remboursement d’impôt n’en est pas un.
Comment cotiser à un REER peut bonifier plusieurs mesures fiscales [Finance & Investissement]
Voici quelques tableaux qui peuvent être utiles
Comment enfin savourez vos congés d’été ? [Les Affaires]
Les Québécois ont en moyenne 19 jours de congé par an. Si bien que la majorité d’entre nous allons prendre une, deux ou trois semaines de vacances cet été, dans l’optique de souffler du travail, et donc, de soit jouir du soleil et du farniente, soit vivre des sensations fortes (gravir une montagne, faire du rafting en famille,…). Mais voilà, il se trouve que les Québécois ont le chic pour… rater leurs vacances!
Volatilité : garder les yeux sur la balle [Les Affaires]
Ce qui fait bouger les Bourses à court terme, ce sont des facteurs transitoires qui jalonnent la longue vie de nos entreprises en portefeuille.
Investir à long terme est plus difficile aujourd’hui [Conseiller.ca]
L’avalanche d’informations déversée par les médias traditionnels et les réseaux sociaux rend plus difficile qu’auparavant d’investir à long terme
Bourse : les années nous enseignant ce que les jours ignorent [Les Affaires]
Depuis combien de temps investissez-vous en Bourse? Voilà une question anodine qui pourrait en dire long sur votre manière de percevoir les marchés boursiers et l’investissement. Ce qu’on a vécu influe sensiblement sur nos attentes face aux marchés boursiers.
Les corrections sont instructives [Les Affaires]
Il est certainement plus agréable de gagner dans un sport, mais il est rare qu’une victoire nous apprenne grand-chose sur nous-mêmes. Celui qui ne perd jamais n’apprend pas beaucoup et risque de plafonner dans son développement.
Prévoir le marché boursier [Les Affaires]
S’il était possible de prévoir les rendements futurs des marchés boursiers, il serait très facile de construire un portefeuille. Malheureusement, les rendements futurs des marchés boursiers, surtout à court terme, sont très difficiles à prévoir.
S’assurer d’échouer dans ses investissements [Conseiller.ca]
Les conseils pour bien investir sont légion en ligne. Mais la meilleure manière d’apprendre à bien investir est peut-être d’identifier ce qu’il faudrait faire pour échouer. Une manière de faire la preuve par l’absurde, en d’autres termes.
Du nouveau côté RRQ [Les Affaires]
Le Régime de rentes du Québec sera plus rentable à compter de 2019. Voici les impacts.
Pourquoi une stratégie de décaissement [Les Affaires]
L’approche de la retraite pousse à prendre plusieurs décisions. Parmi elle, il y en une qui peut avoir des répercussions importantes : l’ordre de décaissement des actifs.
Le programme fédéral d’accès à la propriété sera lancé le 2 septembre [Les Affaires]
Les libéraux fédéraux ont annoncé qu’un nouveau programme visant à aider les nouveaux propriétaires à payer leur première maison commencera à la fête du Travail.
Trois ratios utiles en immobilier [Les Affaires]
Avant d’investir dans l’achat d’un immeuble, on doit analyser un tas de facteurs. Parmi ces facteurs, certains ratios sont très populaires auprès des investisseurs.
Détenir de l’immobilier aux États-Unis [Conseiller.ca]
Plusieurs Canadiens détiennent des biens aux États-Unis sans connaître les conséquences qu’un décès précoce ou une invalidité pourrait entraîner.
Entrepreneurs : REER ou placements d’entreprise pour financer la retraite [Conseiller.ca]
Les entrepreneurs qui exploitent leur entreprise par le biais d’une société par actions peuvent se verser un salaire ou un dividende en guise de rémunération. Mais contrairement à la croyance populaire, la meilleure option n’est pas toujours évidente lorsqu’on se projette dans l’avenir…
Rémunération : le dividende perd de son charme [Les Affaires]
La planification de retraite et fiscale des entrepreneurs atteint des niveaux de complexité qui surpassent de loin celle du salarié. Salaire ou dividende ? Ce n’est qu’un morceau du puzzle. C’est loin, très loin de n’être qu’une question relative à la facture d’impôt.
L’essentiel assurance invalidité [Finance & Investissement]
Alors que la plupart des propriétaires pensent à se munir d’une assurance habitation, c’est loin d’être tous les professionnels qui ont le réflexe de souscrire à une assurance invalidité. Pourtant, selon les experts, il s’agit de la plus importante assurance de personne !