L’année 2019 a été excellente, jusqu’à maintenant, pour presque toutes les catégories d’actifs à travers le monde. À l’aube de 2020, de nombreuses personnes et médias tentent de prédire la prochaine récession. Selon nos gestionnaires la situation n’est pas aussi alarmante :

Les cycles économiques se terminent généralement par une récession, mais pas systématiquement : un « soft landing » s’est déjà produit à plusieurs reprises dans le passé (1995, 1998 et 2011) et avec les politiques monétaires très accommodantes des banques centrales c’est un scénario plausible.

Certains économistes se demandent même si cette récession n’est déjà derrière nous? En effet, nous avons connu une récession dans le secteur manufacturier (le PMI est inférieur à 50), la croissance des bénéfices a ralenti pour revenir aux moyennes historiques et les ratios cours/bénéfice se sont contractés.

En d’autres mots, il est extrêmement difficile de prédire, avec conviction, une récession.

À noter que, bien que les perspectives de marché à long terme semblent assez constructives, les spéculations à court terme devraient créer une volatilité plus élevée pour 2020. Ceci est la raison pour laquelle il est important de toujours s’assurer que votre positionnement correspond à vos objectifs financiers.

  • La prochaine crise frappera dur [Conseiller.ca] : La prochaine crise ne sera pas un simple ralentissement de l’activité après une phase d’expansion, mais plutôt « une crise financière bien plus grave qu’un simple trou d’air conjoncturel d’où l’importance d’avoir un plan financier adapté à vos objectifs.
  • Le remboursement de la PSV [LesAffaires] :  L’année 2019 marque le trentième anniversaire de la création de l’impôt de récupération applicable à la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV).