Le coronavirus (Covid-2019) soulève de plus en plus d’inquiétudes pour la santé tandis que les experts en médecine évaluent son incidence à l’échelle planétaire. Partout dans le monde, on surveille les nouvelles dans l’espoir de voir ce malheureux épisode se terminer. Les investisseurs sont également à l’affût des répercussions économiques du virus.

Ce qui nous aide à dormir la nuit – 6e partie [Edgepoint]Lorsque la peur s’empare des marchés, on nous pose régulièrement des questions sur la façon dont nous sommes en mesure de dormir sur nos deux oreilles étant donné toute la volatilité boursière. 

Les gestionnaires de portefeuille de Fidelity surveillent l’incidence du coronavirus sur les marchés. En effet, l’équipe de placements scrute en permanence l’économie mondiale en vue d’évaluer les risques financiers et ceux liés au marché qui pourraient découler du virus, surtout en Chine. Pour l’heure, trois de nos gestionnaires de portefeuille conviennent qu’il y aura vraisemblablement des répercussions à court terme sur le marché, mais qu’on se remémorera plus tard cet épisode comme d’une occasion d’achat.

Conviction & compréhension. [Edgepoint] Il est essentiel pour nous d’améliorer votre compréhension de la méthode que nous utilisons pour investir vos économies chez Edgepoint. C’est important, car les décisions que vous prenez concernant vos investissements peuvent avoir une incidence sur le style de vie que vous espérez de vous et de vos proches. Nous estimons que la façon dont nous investissons votre argent est logique, mais nous voulons qu’elle soit également sensée à vos yeux afin que vous la respectiez au cours de moments difficiles. Pour vous aider, voici une petite vidéo

Le coronavirus pourrait déclencher une récession. [Finance & Investissement] Mais les conditions requises pour que cela arrive sont nettement improbables.

Perspectives des principaux gestionnaires de capitaux canadiens concernant la crise du coronavirus. Les craintes liées au coronavirus ont secoué les marchés. Pour analyser les ramifications économiques et boursières de situations comme celle-ci, nous préférons nous en remettre à nos partenaires (sociétés de fonds), qui ont pour la plupart des spécialistes aux quatre coins du monde qui suivent l’évolution de la situation. Ainsi, nous leur avons demandé de nous faire part de leurs impressions concernant la crise du coronavirus, dont voici les grandes lignes.

Combien devrait-on avoir d’encaisse dans son portefeuille [LesAffaires] : Quel pourcentage l’encaisse représente-t-elle dans votre portefeuille? Combien devriez-vous en détenir? Voilà des questions que j’entends souvent de la part des investisseurs.

La Bourse vous inquiète ? Pas de panique [Conseiller.ca] : Lorsque la Bourse chute, comme cela a été le cas ces derniers jours, la tentation est grande de chercher à tout prix une explication et de vouloir consulter sa boule de cristal… ce qu’il ne faut surtout pas faire, met en garde le New York Times.

Les investisseurs doivent faire face au coronavirus [Conseiller.ca] : Voici 5 comportements à adopter.