COVID-19 : « On est capables de s’adapter » [LaPresse] : Vous avez mal au ventre, votre patience fond comme neige au soleil et toute votre attention est dirigée vers la pandémie de COVID-19 ? C’est normal : c’est le stress. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes capable de vous adapter.
La Bourse est une machine à regarder en avant [LesAffaires] : Dans le moment, notre résilience collective est testée par la crise du coronavirus. Celle des investisseurs est également fortement testée par la chute des marchés boursiers. Je demeure persuadé que nous, la population et les investisseurs, sortirons plus forts de cette période de grande inquiétude. Ça va bien aller.
Et si la COVID-19 nous forçait à réinventer le monde? [LesAffaires] : La crise montre aussi l’importance d’encourager, avec notre portefeuille, les entreprises d’ici. Pas juste le temps d’une crise, mais pour toujours.
COVID-19 : ne pas céder à la panique [LesAffaires]
Très gros creux, très gros rebond [LaPresse] : Est-ce la fin du monde ? se demande-t-on. Et sinon, à quel genre de monde peut-on s’attendre par la suite ? Dans leur boule de cristal, les économistes voient-ils la misère et la famine en 2021 ou un retour à la normale ? Et quel genre de normalité ?
Suivez votre cap à long terme [IA Gestion de Patrimoine]
Il y aura des jours meilleurs [Fidelity]
Une réflexion de second niveau en période de marchés [Edgepoint]
L’illusion des entreprises « favorisées » par le virus [LesAffaires]
Une comparaison entre la crise actuelle et celle de 2008 [Finance & Investissement] : Si l’on observe beaucoup de différences entre les deux crises, on peut également voir des similitudes.
Une crise économique très différente des autres [LesAffaires] : La COVID-19 est une crise sanitaire presque sans précédent par sa gravité ainsi que par la vitesse et l’ampleur de sa propagation. Ses effets économiques s’annoncent aussi spectaculaires et une récession mondiale paraît maintenant inévitable. Les premières données disponibles font déjà état, par exemple, de pertes d’emplois massives aux États-Unis, au Canada et au Québec dès le mois de mars et celles du mois d’avril seront certainement aussi très importantes.
La «nouvelle normalité» pour les investisseurs [LesAffaires] : Au cours des années qui ont suivi la crise financière de 2008-2009, de nombreux observateurs ont adopté la formule «nouvelle normalité» («New Normal») pour décrire ce qui s’est produit économiquement. Dans les années qui ont suivi cette crise, la reprise économique a été longue et lente, contrairement aux reprises qui ont typiquement suivi les récessions des dernières décennies.
Quelles stratégies adopter sur les marchés? [Conseiller.ca] : Plusieurs facettes de notre vie ont été chamboulées depuis le début de la crise du coronavirus. Parmi celles-ci, l’état des marchés et ses répercussions sur le bien-être financier de la population. Pendant cette révision brutale imposée à tous les investisseurs, la question principale demeure : quelle est la meilleure stratégie à adopter?
En temps de crise, faut-il liquider son portefeuille? [LesAffaires plus] : Au moment d’écrire ces lignes, les marchés traversent l’un des marchés baissiers les plus rapides de l’histoire. La Bourse canadienne a perdu plus de 30 % en seulement un mois. L’indice de la peur est à un niveau extrême et plusieurs investisseurs se demandent quoi faire. Ces jours-ci, je me fais fréquemment questionner à savoir s’il est temps de liquider son portefeuille.
Bourse: le rebond devra passer le test de la saison des résultats trimestriels [LesAffaires] : Sur l’ensemble de la première semaine d’avril, le Dow Jones a grimpé de 11,3%, le Nasdaq de 10,6% et le S&P 500 de 12,1%, doit-on en déduire que les marchés boursiers anticipent déjà la fin de la crise de la COVID-19?
La Bourse se déconnecte de l’économie réelle [Conseiller.ca] : Trois scénarios se profilent à l’horizon.
Les marchés sont-ils trop sensibles aux bonnes nouvelles? [Finance & Investissement] : Les données encourageantes de divers pays sur l’état de la pandémie de COVID-19 et les interventions massives de la Réserve fédérale ont contribué au rebond des titres boursiers des dernières semaines.
Bourse: un rebond mis en doute [LesAffaires] : Le rebond marqué des Bourses, en pleine pandémie, en surprend plusieurs et suscite de la méfiance.
Des occasions boursières à saisir [Conseiller.ca] : Il faut user de précaution, selon ce gestionnaire d’actifs.
Comment investir pendant la pandémie [Finance & Investissement] : Quatre professionnels de l’investissement offrent leurs réflexions et expliquent leurs positions pour sortir « gagnant » de la crise actuelle.
Investir pendant la récession [Finance & Investissement] : Les économistes reconnaissent une récession quand on assiste à deux trimestres consécutifs de décroissance. On apprendra à la fin avril que le trimestre de janvier à mars 2020 était en décroissance. On appendra officiellement que nous vivons une récession à la fin juillet quand on connaîtra les résultats du second trimestre.
Deux scénarios probables pour l’après coronavirus [Finance & Investissement] : Alors que le spectre d’une récession se clarifie, les marchés boursiers s’intéressent à la sortie de la crise.
Investisseurs, protégez-vous du risque de l’inflation! [LesAffaires] & Une nouvelle réalité attend les investisseurs [Conseiller.ca] : Les mesures que les gouvernements ont prises pour arrêter la propagation du coronavirus pourraient conduire la majorité des pays à la plus importante contraction économique depuis la grande dépression des années 1930. Pour aider une économie mondiale au bord du gouffre, les gouvernements ont pris des mesures économiques drastiques.
Choisir entre le salaire et les dividendes [Conseiller.ca] : La réponse a changé de depuis quelques années.