La confiance, l’ingrédient no 1 pour surmonter les crises

L’objectif ultime du gestionnaire ? Réussir à établir un degré de confiance assez élevé pour assurer la paix d’esprit à ses clients. Si l’objectif est atteint, les clients ne sentiront pas le besoin de s’impliquer dans la gestion du portefeuille et demeureront sereins lors des périodes difficiles, ce qui leur permettra d’éviter les décisions émotives qui sont destructrices de valeur.

À long terme, le processus est bien plus important que le résultat

Un des problèmes de l’investissement est qu’un investisseur qui ne fait pas ses devoirs et qui investit sur le coup de l’émotion peut très bien obtenir d’excellents rendements.

La chasse aux performances, un pari dangereux

De plus en plus de petits investisseurs se lancent dans la course aux profits et achètent des actions individuelles.

Quand certains titres pèsent trop lourd dans les indices

La plupart des indices boursiers sont pondérés en fonction de la capitalisation boursière des entreprises qui les composent. Pour de tels indices, plus la valeur boursière d’une entreprise est élevée, plus son poids dans l’indice est grand.

Comparons la rapidité des rebonds boursiers

La rapidité du rebond boursier suivant le plongeon des indices en février et en mars est sans précédent.

La Bourse en pause comme la reprise?

Après avoir devancé la récupération économique du déconfinement, la Bourse semble s’offrir une pause en attendant d’y voir plus clair.

Comment une victoire de Biden affecterait les marchés

Les impôts sur les sociétés augmenteraient, mais la géopolitique serait plus favorable aux entreprises.

Attention avant de sortir du marché

Chaque crise pousse de nombreux investisseurs à vendre leurs actions, tout de suite après que celles-ci perdent de la valeur. La logique est toujours la même : on souhaite sortir du marché avant que la situation n’empire, puis réinvestir juste au moment où les valeurs commenceront à remonter. 

Peut-on prévoir les mouvements du marché boursier?

Revenir après le rebond

Les investisseurs qui ont fui les marchés en pleine pandémie devraient-ils revenir vers la Bourse maintenant?

Lente reprise économique: que peut-on anticiper des marchés boursiers?

Il y a quelques semaines, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses prévisions de croissance économique pour 2021, 2022, et 2023, ce qui a semblé freiner les ardeurs des indices boursiers américains.

Et si les profits réalisés à la Bourse surprenaient?

Les observateurs sont nombreux à dire que la Bourse est complètement déconnectée de la réalité économique. Après tout, elle frôle des sommets au moment où l’économie réelle est ébranlée par la pandémie.

Les marchés adorent le coronavirus

Ils pourraient se montrer euphoriques pour encore un bon moment, estime Craig Jerusalim, gestionnaire de portefeuille principal à Gestion d’actifs CIBC.

La pandémie a-t-elle permis le plus important transfert de richesse de l’histoire?

Les bourses américaines ont atteint de nouveaux sommets la semaine passée. Le problème est que cette reprise ne s’est pas matérialisée pour la raison attendue, soit une reprise complète de l’activité économique.

Nasdaq: une «saine correction», selon Fiera Capital

La récente correction du Nasdaq a permis de purger certains excès, soutient Nicolas Vaugeois, vice-président et gestionnaire de portefeuille, répartition globale de l’actif et stratégies alternatives chez Fiera Capital.

Sans dividendes, où est le revenu?

La crise financière et économique engendrée par la pandémie met à rude épreuve les nerfs des investisseurs en quête de revenus. Sans dividendes, vers quoi peuvent-ils se tourner?

Doit-on fuir les titres à revenu fixe comme la peste?

Avec les taux d’intérêt qui sont proches de zéro et qui vont y rester pour encore longtemps, les investisseurs devraient-ils fuir les obligations et autres titres à revenu fixe comme la peste?

Le spectre de la concentration des portefeuilles

L’attrait des titres technologiques est devenu si fort que les conseillers qui tentent de diversifier les portefeuilles se heurtent à la résistance de leurs clients, rapportait récemment Financial-Planning.

En période de récession, quelles actions choisir?

Alors que le Canada et les États-Unis sont désormais officiellement en récession, les risques pandémiques et géopolitiques mondiaux risquent de perturber l’essor des actions canadiennes, américaines et internationales, selon Placements Manuvie.

Les grosses capitalisations ont surclassé les petites?

Cette année, il apparaît que les grosses capitalisations ont, dans l’ensemble, nettement surclassé leurs homologues plus petites en Bourse. 

L’or, plus un pari qu’un abri

Quand on a le choix entre des miettes ou rien du tout, la différence entre les deux options n’apparaît plus si grande.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

Voyez-vous des secteurs très petits ou même inexistants en 2000 qui seraient susceptibles de prendre de l’importance dans les prochaines décennies? L’intelligence artificielle? L’électrification des transports? De nouvelles sources d’énergie renouvelable? Le transport et le tourisme spatial?

Planification de la retraite: l’oeuf ou la poule?

Au final, qu’on le fasse en début d’exercice ou en fin d’exercice de planification de la retraite, établir le budget est un incontournable. L’expression anglaise «it’s not how much you make that is important, it’s how much you spend», qui dit que ce n’est pas combien d’argent on fait qui est important, mais combien on dépense, est encore plus vraie quand on parle de la retraite!

Mieux comprendre certaines subtilités

Des experts éclaircissent des points ambigus de la planification financière.

Une assurance voyage qui couvre la COVID-19

La Société Financière Manuvie s’apprête à offrir une assurance voyage liée à la COVID-19 aux Canadiens qui effectuent des voyages internationaux et nationaux.

Eh, oh ! les étudiants, ne payez pas 350 $ d’assurances superflues

Chers étudiants, vous aimeriez économiser environ 350 $ en quelques clics ? Si vous êtes déjà couverts par les assurances de vos parents, vous devriez refuser la couverture d’assurance qui s’ajoute automatiquement à votre facture de droits de scolarité.

Si j’avais su…! Impacts au décès d’un REÉR/FERR

Contrairement au compte d’épargne libre d’impôt (« CÉLI ») où il est généralement recommandé de fermer le compte CÉLI rapidement après le décès, cette recommandation ne s’applique pas à toutes les situations pour le régime enregistré d’épargne-retraite (« REÉR ») ainsi que pour le fonds enregistré de revenu de retraite (« FERR »).

La théorie monétaire moderne à la rescousse?

La théorie monétaire moderne stipule que les pays émetteurs de devises peuvent dépenser n’importe quelle somme d’argent. Cette théorie serait incompatible avec les principes économiques traditionnels.

Comment le déficit sera-t-il géré?

Le coût de la crise de la COVID-19, annoncé par le ministre fédéral des Finances, Bill morneau, a poussé plusieurs économistes à se demander comment ce prix sera payé, rapporte Advisor’s Edge.

La dette? Quelle dette?

Le chiffre donne le tournis… Le dernier portrait budgétaire de Bill Morneau, l’ex-ministre fédéral des Finances, fait état d’un déficit extraordinaire – COVID-19 oblige – de 343 milliards de dollars pour l’exercice qui se terminera le 31 mars 2021. Que représentent 343 milliards ? Imaginez que vous colliez les uns sur les autres des billets de 20 dollars en une tour gigantesque et que vous finissiez par renverser cette tour par terre, le long d’une bande d’arrêt d’urgence sur une autoroute. Eh bien, vous couvririez alors une distance de 1 869 km, l’équivalent du trajet entre Québec et Thunder Bay (Ontario), ou entre Montréal et Atlanta (Géorgie).

Découvrez les « dettes transmises sexuellement »

« Les dettes transmises sexuellement sont une maladie qui s’attrape quand on batifole dans les prêts sans se protéger

La conséquence cachée de la COVID-19

La crise sanitaire et économique a créé plusieurs défis dans différents secteurs, dont, le plus notable, celui du chômage de masse, résultat d’une suppression de postes dans la quasi-totalité des industries. Le Financial Times juge que la retraite de plusieurs personnes sera beaucoup moins confortable qu’elles ne l’espéraient.

Le marché immobilier canadien dans le brouillard

La COVID-19 a entraîné « des changements imprévisibles »

Immobilier canadien : les enjeux liés à la COVID-19

La récession mondiale découlant du confinement imposé par les gouvernements à travers le monde pour faire face à la pandémie a entraîné une perte d’emplois colossale.

Chérie, on s’achète un chalet!

­Est-ce une bonne idée de magasiner une résidence secondaire ces ­jours-ci? ­Très certainement. Il est toujours agréable d’explorer le marché du chalet ou de la maison de campagne, pour le plaisir de se rincer l’œil. ­Est-ce que c’est un bon placement? ­La réponse est moins claire.