Perspectives et rétrospectives

Analyse des marchés au 1er avril 2022

  • Le S&P TSX affichait un rendement de 3,44% depuis le début de l’année.
  • Le S&P500 affichait un rendement en dollars canadiens de -5,53% depuis le début de l’année.
  • Le Nasdaq affichait un rendement en dollars canadiens de -9,71% depuis le début de l’année.
  • Le Dow Jones affichait un rendement en dollars canadiens de -5,09% depuis le début de l’année.
  • Le Euro Stoxx 50 affichait un rendement en dollars canadiens de -12,44% depuis le début de l’année.
  • Le MSCI Monde tous pays affichait un rendement en dollars canadiens de -6,48% depuis le début de l’année.

9 prévisions de Jeremy Grantham [Conseiller.ca]

L’inflation et le conflit russo-ukrainien ne manquent pas de susciter de vives inquiétudes notamment sur les marchés boursiers. Pour aider les investisseurs à s’y retrouver, le célèbre investisseur britannique Jeremy Grantham, co-fondateur et chef de la stratégie d’investissement de Grantham, Mayo & van Otterloo (GMO) a partagé son analyse du marché lors d’une entrevue balado avec Meb Faber, cofondateur et directeur des investissements de Cambria Investment Management.

Une chute de 50% des marchés, une issue improbable [Les Affaires]

Tout récemment, un investisseur me demandait si, tel que l’a suggéré le cofondateur de Grantham, Mayo & van Otterloo (GMO), Jeremy Grantham, les marchés boursiers sont présentement dans une «superbulle» qui pourrait voir l’indice S&P 500 chuter de 50 %. 

Planète finance [Conseiller.ca]

Aperçu de marché (mars 2022)

Finances & Investissements

Comprendre les risques de son portefeuille obligataire [Les Affaires Mars 2022]

Depuis le début de l’année, plusieurs «experts» suggèrent dans les médias d’augmenter la pondération d’actions dans un portefeuille au détriment des obligations. L’explication offerte tourne généralement autour du fait que les actions offrent une protection à long terme contre l’inflation lorsque celle-ci est élevée et que les obligations vont perdre de la valeur si les taux d’intérêt augmentent. C’est vrai à plusieurs égards, mais cette suggestion m’apparaît toutefois risquée, voici pourquoi.

Pourquoi la valeur de mon fonds d’obligations baisse-t-elle? [Les Affaires]

Certaines personnes sont parfois surprises d’apprendre que les rendements des obligations puissent être négatifs. Mais ça arrive !

La bourse est-elle un casino? [Conseiller.ca]

Malheureusement, l’intérêt pour la spéculation boursière et d’autres placements alternatifs a pris de l’ampleur. Pourtant la Bourse a été conçue pour financer les entreprises et les aider dans leur expansion.

OPINION – Le bitcoin ou l’arnaque du millénaire [Conseiller.ca]

Voici quelques années, j’ai commencé à entendre parler du bitcoin : une nouvelle monnaie, un investissement, la voie de l’avenir… Cela au moyen d’une technologie toute nouvelle : les chaines de blocs ! J’ai lu tout ce que je trouvais sur cette merveille et sa technologie. Hélas, mon pauvre vieux cerveau se refusait à comprendre.

Finance comportementale

Que contrôle-t-on en tant qu’investisseur boursier? [Les Affaires]

La guerre russo-ukrainienne cause énormément d’incertitude chez les investisseurs. Elle a aussi causé beaucoup de volatilité et entraîné les marchés boursiers à la baisse au cours des dernières semaines, ajoutant à la correction déjà en cours en raison de la hausse à venir des taux d’intérêt.

Percevoir les fluctuations boursières d’un bon œil [Les Affaires]

Nous l’avons vu au printemps 2020 et plus récemment en septembre 2021. Les marchés boursiers peuvent fluctuer rapidement, poussant certains investisseurs à appréhender une catastrophe. 

Garder la tête froide, un impératif [Conseiller.ca]

La guerre en Ukraine et les soubresauts des marchés ont causé la panique chez certains investisseurs, qui se tournent en grand nombre vers les institutions bancaires pour obtenir conseil.  

La volatilité? Quelle volatilité? [Finance & Investissement]

Si la volatilité actuelle sur les marchés financiers peut inquiéter les investisseurs, ce phénomène doit toutefois être relativisé.

Fiscalité

Apprenez en plus sur le CELIAPP [Conseiller.ca]

Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux évoquaient la possibilité de créer un Régime enregistré d’épargne-propriété (REEP) pour les premiers acheteurs de résidence, âgés de moins de 40 ans. Selon ce qui était alors mentionné, un montant maximal de 40 000 $ aurait pu être retiré des REER sans devoir payer d’impôt, selon des modalités diverses, notamment pour s’assurer d’un investissement pour une période minimale.

Du REEP au CELIAPP [Finance & Investissement]

Voici quelques observations dans l’attente de la publication des propositions par le gouvernement pour des éléments additionnels.

Aucun intérêt sur les prêts étudiants [Conseiller.ca]

En planification financière, le remboursement de la dette étudiante n’est généralement pas une priorité puisque le coût réel des intérêts est faible, notamment en raison du crédit d’impôt pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Les gouvernements ont tout de même annoncé lors de leur budget l’an dernier qu’ils paieraient les intérêts de ces prêts pour alléger le fardeau de la dette étudiante pendant la pandémie.

Une taxe « anti-flip » [Finance & Investissement]

À compter du 1er janvier 2023, toute personne qui vend un bien immobilier, à usage personnel ou locatif, détenu moins de 12 mois, serait réputé avoir un revenu tiré d’une entreprise imposable à 100 %, et non un gain en capital imposable à 50 %. 

Gare au cadeau empoisonné [Les Affaires Plus]

Offrir sa maison, son chalet ou encore son immeuble locatif à ses enfants avant son décès, est-ce une bonne idée ? Tout dépend des réelles motivations des parties concernées et de la manière dont c’est fait.

Guide fiscal 2022

Immobilier

Comment rentabiliser son immeuble locatif [Les Affaires Plus]

Vous avez un immeuble locatif et vous hésitez à utiliser la déduction pour amortissement (DPA) par crainte d’avoir une facture élevée au moment de la vente ? Dans la majorité des cas, vous avez tout intérêt à réclamer la DPA si vous pensez garder l’immeuble à long terme, même si un impôt sera dû au moment de la récupération de l’amortissement.

Vendre sa maison ou son auto pour 1$, une bonne idée? [Les Affaires]

Qui n’a pas déjà entendu parler des ventes à 1$? Une personne vend un bien à un proche pour un prix ridiculement bas ou le donne tout simplement. Mais quelles sont les conséquences fiscales de tels actes?

Sale temps pour les premiers acheteurs [Les Affaires Plus]

Rareté de l’offre, industrie de la construction ralentie par la pandémie et la pénurie de main-d’oeuvre, acheteurs qui se bousculent au portillon pour devancer d’éventuelles hausses de taux d’intérêt… L’immobilier a rarement été autant à l’avantage des vendeurs, disent de nombreux experts.

Une mesure « substantielle » pour les nouveaux acheteurs [Conseiller.ca]

Le gouvernement fédéral a proposé quelque chose de « substantiel » pour les acheteurs d’une première maison dans le budget de jeudi en introduisant d’un nouveau compte d’épargne, rapporte Jamie Golombek, directeur général de la planification fiscale et successorale chez Gestion privée CIBC.