Finance comportementale
La gestion des attentes plus important que l’argent [Les Affaires] 02 juin 2022
Un investisseur qui ne gère pas ses attentes ne pourra jamais être satisfait, peu importe l’argent qu’il accumulera au cours de sa vie
Bourse: laisser passer la tempête [Les Affaires] 20 mai 2022
Les reculs observés sur les marchés boursiers depuis le début de l’année touchent pratiquement tous les secteurs de l’économie.
Rester assis bien sagement [Les Affaires] 15 juin 2022
On est toujours porté à croire que pour réussir, il faut être sans cesse actif et prendre des décisions régulièrement. C’est vrai dans la plupart des sphères de la vie: les affaires, les études, le sport ou sa carrière. Pourtant, cette tendance vers l’activité est une erreur en investissement, du moins pour l’investisseur «valeur» à long terme.
2022, année de la peur pour les investisseurs [Conseiller.ca] 22 juin 2022
Les investisseurs sont particulièrement craintifs dans le contexte actuel de marché baissier. Mais ce n’est pas une raison pour paniquer.
Baisse du marché boursier : pas de panique! [Conseiller.ca] 20 mai 2022
Ce n’est jamais bon de paniquer lorsque le marché boursier est en baisse. Ça l’est encore moins face au recul actuel
Rester investi à long terme [Finance & Investissement] 18 mai 2022
Pour résister à la hausse des taux d’intérêt.
Un plan en 8 étapes pour lutter contre un marché baissier [Les Affaires] 13 juin 2022
Un cliché pour les investisseurs lors d’une vente massive sur le marché boursier est de s’accrocher et de ne pas paniquer. Ce qui est souvent mal interprété comme signifiant fermer les yeux et ignorer ce qui se passe dans votre portefeuille. À l’heure actuelle, alors que les actions flirtent avec un marché baissier et que de nombreuses stratégies obligataires affichent également des pertes à un chiffre élevées, l’instinct de se mettre la tête dans le sable peut être compréhensible.
Revue et perspectives des marchés
Sommes-nous près du creux boursier? [Les Affaires] 25 mai 2022
Entre le pessimisme des investisseurs et la tempête parfaite que traversent les marchés boursiers, assisterons-nous bientôt à un renversement brusque de la direction des marchés? Pour les tenants de l’analyse technique, plusieurs facteurs ou éléments d’analyse s’approchent des niveaux où un renversement de la tendance du marché pourrait se produire.
L’inflation, l’IPC… mais encore? [Les Affaires] 13 avril 2022
C’est un sujet chaud que celui de l’inflation. On nous fait craindre le pire: hausse des taux d’intérêt pour la limiter, récession qui s’ensuit… Mais connaissez-vous bien votre inflation?
Dur retour à la réalité… qui était prévisible [Les Affaires] Juin 2022
Après plusieurs années euphoriques sur les marchés, il ne faut pas être surpris de voir une baisse prononcée de plusieurs catégories d’actifs. C’était écrit dans le ciel depuis longtemps que des rendements aussi élevés ne pouvaient continuer indéfiniment. Le hic, c’est qu’il était très difficile de savoir quand une baisse généralisée allait se produire.
Pire semestre depuis 1970 à Wall Street [La Presse] 4 juillet 2022
La Bourse de New York a conclu en baisse jeudi son pire semestre depuis 1970, peu rassurée par l’inflation américaine qui reste élevée, encourageant la Réserve fédérale (Fed) à poursuivre ses hausses de taux d’intérêt.
Bourse: le temps d’imiter Warren Buffett? [Les Affaires] 06 mai 2022
Avec la spirale inflationniste et les hausses de taux directeur, les marchés boursiers nord-américains ont la vie dure depuis le début de l’année.
Bourse: deux scénarios possibles, selon Steve Bélisle [Les Affaires] 17 juin 2022
Avec les taux d’intérêt qui vont continuer de monter au cours des prochains mois, deux scénarios sont possibles pour l’économie nord-américaine, selon Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie.
Le taux directeur et vos dettes [Les Affaires] 15 juin 2022
Les dernières hausses du taux directeur peuvent faire peur. Après tout, des augmentations d’un demi-point de pourcentage ne s’étaient pas vues depuis le début des années 1990. Mais même si la Banque du Canada risque fortement de faire grimper son taux de nouveau en 2022, les répercussions sur vos dettes personnelles devraient demeurer gérables.
Bourse: bien comprendre le poids du consommateur dans l’économie [Les Affaires] 27 mai 2022
Les récentes contre-performances des détaillants Walmart et Target montrent que les Américains ont commencé à modifier leurs habitudes de consommation et se tournent de plus en plus vers des produits à bas prix qui procurent de faibles marges bénéficiaires.
Ce qui va influencer les marchés d’ici fin 2022 [Conseiller.ca] 20 juin 2022
L’inflation plus forte que prévu, la guerre en Ukraine, les mesures liées à la COVID-19 ont marqué le premier semestre de 2022 sur les marchés des capitaux canadiens et internationaux.
La hausse des taux ne suivra pas l’inflation [Conseiller.ca] 14 juin 2022
La hausse généralisée des prix poussera-t-elle les banques centrales à relever fortement le niveau de leurs taux directeurs ? Voilà la grande crainte qui parcourt les marchés présentement. Et cette peur de l’inflation entraîne les marchés à la baisse.
Les leçons des crises financières passées [Conseiller.ca] 12 mai 2022
Guerre en Ukraine, inflation, pandémie, les mauvaises nouvelles pleuvent et influencent évidemment le marché et les investisseurs. Si cette situation est sans précédent, on constate certains points communs avec des crises du passé et les leçons alors apprises pourraient bien être utiles
Quelle est la température ambiante du marché boursier? [Les Affaires] 17 juin 2022
Les meilleures occasions se présentent lorsque les conditions paraissent les plus incertaines et les moins favorables. Il me semble que nous nous approchons de cet état. Peut-être les conditions continueront-elles de se détériorer pendant un certain temps, mais je crois que la forte correction des marchés boursiers des derniers mois escompte déjà un scénario très pessimiste.
Zoom sur les pires rendements des portefeuilles 60/40 [Finance & Investissement] 27 juin 2022
À long terme, ils ne sont jamais négatifs.
Gestion de portefeuille
Corrélation entre actions et obligations [Finance & Investissement] 15 juin 2022
Voilà près de 25 ans que la corrélation entre actions et obligations se détériore, les deux catégories d’actifs évoluant de plus en plus en tandem, alors que l’une devrait compenser l’autre. Cette corrélation positive arrive-t-elle à son terme ? Va-t-on bientôt revoir les obligations offrir une résistance à des marchés boursiers en baisse?
Marché des obligations – « Du jamais-vu en presque 50 ans » [La Presse] 28 juin 2022
Depuis des années, les placements dans les marchés obligataires sont perçus comme la contrepartie « sécuritaire » des placements boursiers. Or, cette perception a volé en éclats au cours des derniers mois, alors que les deux types d’investissement se sont effondrés simultanément.
Fiscalité
Impôt au moment du décès [Finance & Investissement] 20 avril 2022