Analyse des marchés
Voici l’analyse des marchés pour la semaine terminée le 30 juin 2023 :
- Le S&P TSX affichait une hausse de 3,97% depuis le début de l’année.
- Le FTSE TMX affichait un rendement de 2,51% depuis le début de l’année.
- Le dollar canadien 0,7552 $ CAD/USD
Performance reportée en dollars canadiens
- Le S&P500 a un rendement en dollars canadiens de 13,33% depuis le début de l’année.
- Le Nasdaq a un rendement en dollars canadiens de 28,80% depuis le début de l’année.
- Le Dow Jones a un rendement en dollars canadiens de 1,49% depuis le début de l’année.
- Le Euro Stoxx 50 a un rendement en dollars canadiens de 15,57% depuis le début de l’année.
- Le MSCI Monde tous pays a un rendement en dollars canadiens de 10,29% depuis le début de l’année.
Placements & Finance comportementale
La règle de la moindre erreur [La Presse] 11 juin 2023
Il y a plusieurs années, l’investisseur et auteur américain Tren Griffin s’est réveillé durant la nuit avec une forte douleur aux deux biceps.
Dans l’incertitude, suivez votre intuition boursière [Les Affaires] 12 avril 2023
Vous êtes inquiet à propos de votre portefeuille ? Votre retraite vous stresse ? Vous n’êtes pas seul. C’est normal. Mais, à part faire des constats qui ont le potentiel de vous déprimer, savez-vous comment agir à l’avenir avec vos placements ?
En quoi les obligations sont-elles différentes des CPG? [Fidelity] avril 2023
L’année 2022 a été difficile pour les obligations, car la Fed a relevé ses taux de 425 p.b. Nous n’avions pas assisté à des hausses de taux de cette ampleur en plus de 30 ans.
Taux directeurs: les marchés financiers anticipent deux baisses en 2023 [Les Affaires] 31 mars 2023
Les marchés financiers anticipent que les banques centrales américaine et canadienne procéderont à deux baisses de leur taux directeur d’ici la fin de l’année, selon Nicolas Vaugeois, gestionnaire de portefeuille à Fiera Capital.
Poser les bonnes questions [Edgepoint] 18 avril 2023
On décrit souvent le marché comme étant maniaco-dépressif, oscillant entre des périodes d’exubérance et de pessimisme total.
Un mea culpa au sujet de certaines sociétés de croissance évidentes [Edgepoint] 18 avril 2023
Le rendement d’un fonds sur une période de trois ans fait partie intégrante du processus de décision de placement de bon nombre de conseillers.
L’heure est au style valeur [Conseiller.ca] 27 juin 2023
Les titres de style valeur sont les mieux positionnés face au risque d’un ralentissement
Des stratégies d’investissement pour dormir la nuit [Les Affaires] Juin 2023
Les scénarios d’apocalypse économique retiennent davantage l’attention. Au lieu de paniquer, pourquoi ne pas miser sur ce qu’on contrôle
Attendre, investir immédiatement ou étaler les cotisations? [Les Affaires] Juin 2023
Imaginez que vous ayez la surprise d’un important surplus de liquidités. Si vous suivez religieusement votre plan financier, vous savez que ce montant devrait rejoindre vos épargnes pour vos projets. Cependant, votre fil de nouvelles est rempli d’incertitudes et de doutes sur l’état du monde et des marchés financiers.
L’inflation tient plus aux hausses de profits qu’au coût de main d’œuvre [Finance & Investissement] 19 juillet 2023
L’explication officielle de l’inflation ressemble à ceci : les déficits de l’offre exacerbés par une surchauffe de la demande des consommateurs ont d’abord mis le feu aux poudres. Une fois enclenchée, l’inflation a été entretenue et haussée par les demandes salariales des travailleurs. Cette explication manque une cause majeure : les hausses de profits des entreprises.
Investir au mauvais moment [Edgepoint] 14 juillet 2023
Une fondation distincte [Edgepoint] 14 juillet 2023
Situation à la retraite
Jouer sa retraite à pile ou face [Les Affaires] 24 mai 2023
On sait déjà que 2022 n’a pas été de tout repos pour les investisseurs, le S&P 500 ayant perdu 18,11% de sa valeur, alors que l’indice obligataire Bloomberg-Barclays Aggregate, référence pour les titres à revenu fixe, cédait 13,01%
Modifications proposées au RRQ [Finance & Investissement] 12 avril 2023
Le 21 mars dernier, le ministre des Finances du Québec, monsieur Éric Girard, a présenté le budget 2023‑2024 du Québec. Ce budget contient notamment des propositions de modifications au Régime de rentes du Québec (RRQ). Ces modifications font suite à la consultation publique tenue en début d’année. On notera qu’à tous les six ans, la loi exige que Québec tienne de telles consultations sur le RRQ afin de s’assurer de la pertinence du régime et de sa pérennité. Voici un aperçu des mesures retenues.
Qu’avez-vous à gagner de la bonification du RRQ ? [Les Affaires] 14 juin 2023
Le Régime de rentes du Québec (RRQ) fait l’objet de modifications depuis 2019. Savez-vous de quoi il en retourne et comment cela vous touchera?
Fiscalité
Assurances
Financement d’une clause d’achat-vente au décès [Finance & Investissement] 21 juin 2023
Lorsque plusieurs actionnaires détiennent des actions dans une « société opérante », il n’est pas rare qu’une convention entre actionnaires oblige la succession d’un actionnaire décédé à vendre ses actions aux actionnaires survivants ou à la société. Afin de financer cette acquisition, des polices d’assurance sont souvent souscrites sur la vie de chacun des actionnaires.
Situation en matière de décès
Alors, vous pensez liquider vous-même? [Les Affaires] 12 avril 2023
Liquider une succession n’est pas une mince tâche. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui se décline en plusieurs étapes. Malgré cela, il est possible de s’en occuper sans l’aide d’un notaire. Si vous choisissez cette voie, voici quelques points qu’il vous faudrait connaître.