Analyse et perspectives des marchés
Voici l’analyse des marchés pour la semaine terminée le 22 mars 2024 :
- Le S&P TSX affichait une hausse de 4,89% depuis le début de l’année.
- Le S&P500 affichait une hausse de 9,74% depuis le début de l’année.
- Le Nasdaq affichait une hausse de 9,44% depuis le début de l’année.
- Le Dow Jones affichait une hausse de 4,74% depuis le début de l’année.
- Le Euro Stoxx 50 affichait une hausse de 11,27% depuis le début de l’année.
- Le MSCI Monde tous pays affichait une hausse de 7,47% depuis le début de l’année.
- Le MSCI MÉ affichait une hausse de 1,52% depuis le début de l’année.
- Le FTSE TMX affichait une baisse de -1,37% depuis le début de l’année.
- Le dollar canadien a clôturé à 0,74 $ CAD/USD
Les actions des « sept magnifiques » [Conseiller.ca] 5 mars 2024
Les actions des « sept magnifiques », c’est-à-dire Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla, représentent actuellement une capitalisation boursière d’environ 12 000 milliards de dollars (G$) américains.
Le portefeuille 60/40 est toujours vivant… et bien en forme! [Les Affaires] 24 janvier 2024
Le portefeuille équilibré composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations, surnommé portefeuille 60/40, a grandement souffert des hausses de taux d’intérêt depuis mars 2022, mais est en ce moment beaucoup plus intéressant.
Une année électorale chargée a des répercussions sur les marchés [Conseiller.ca] 5 mars 2024
La politique budgétaire et monétaire tend à s’assouplir et l’incertitude augmente lors des années électorales.
Tous les yeux «encore» tournés vers les banques centrales [Les Affaires] 24 janvier 2024
Si le thème des hausses de taux d’intérêt a grandement pénalisé les indices boursiers et obligataires en 2022, l’histoire s’est inversée durant les deux derniers mois de 2023, alors que les marchés ont commencé à anticiper un allègement des politiques monétaires en Amérique du Nord.
Le bitcoin peut-il devenir un outil géopolitique? [Les Affaires] 12 mars 2024
Au moment d’écrire ces lignes, le vendredi 8 mars 2024, le bitcoin atteignait brièvement le cap des 70 000 dollars américains (94 000 dollars canadiens), un nouveau sommet.
Le portefeuille immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a connu une année 2023 difficile, mais moins que son indice de référence, selon la direction de l’organisation.
Investir en 2024: l’ampleur des baisses de taux montrera la voie [Les Affaires] 24 janvier 2024
Le rallye boursier survenu durant les deux derniers mois de 2023 complique la tâche des économistes, qui prévoyaient pour la plupart que 2024 allait être une bonne année en Bourse. Des experts prévoient toujours que l’année qui s’amorce sera positive, mais ils ont tempéré leur enthousiasme depuis la fin du mois d’octobre.
Inflation : La cible de 2 % pourrait prendre le bord en 2024 [Conseiller.ca] 21 février 2024
Bien malin qui pourra dire où se dirigera l’économie au cours des prochains mois. Hausse ou baisse de l’inflation ? Les économistes ne s’entendent pas sur la question, rapporte Avantages, qui a assisté à un panel sur les prévisions économiques 2024 organisé par l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).
On constate alors que malgré l’augmentation importante des taux d’intérêt, la situation n’est pas aussi dramatique qu’on aurait pu le croire initialement. Ceci s’ajoutera sur la balance de la décision de Tiff. Macklem.
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux [Les Affaires] 24 janvier 2024
Entre l’inflation carabinée et la hausse du taux directeur (et donc des taux d’emprunt) qui s’en est suivie, la marge de manœuvre financière de nombreux ménages a été grandement affectée au cours de la dernière année.
S&P 500: investisseurs, demeurez aux aguets [Les Affaires] 24 janvier 2024
Peu de gens prévoyaient, en janvier 2023, que l’indice boursier américain S&P 500 allait terminer l’année en hausse de plus de 26 % et que le Nasdaq grimperait de 54 %.
De 1928 à aujourd’hui, un long fleuve (presque toujours) tranquille
« Dans l’historique des marchés boursiers, qu’est-ce qui a changé ? La réponse, ce n’est rien. »
Finance personnelle
Devriez-vous rembourser votre hypothèque ou financer votre REER? [Les Affaires] 23 février 2024
Accablés par une dette ménagère monumentale, des millions de Canadiens sont pris entre le feu d’une hypothèque écrasante et celui de l’épargne-retraite. Selon les chiffres les plus récents de Statistique Canada, le ratio dette/revenu des ménages canadiens a atteint le niveau historique de 184,6% du revenu disponible, le plus élevé de tous les pays du G7.
Huit conseils pour gérer efficacement vos finances en 2024 [Les Affaires] 24 janvier 2024
Encore une fois cette année, il sera important de planifier vos finances personnelles pour naviguer dans un environnement économique incertain. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer efficacement vos finances que je vous mets au défi d’appliquer en 2024.
Si elles sont adoptées telles que présentées, les nouvelles règles assoupliront le décaissement des sommes immobilisées.
Ces fonds indiciels qui concentrent (trop) le risque [Conseiller.ca] 7 mars 2024
De grandes entreprises américaines ont pris tellement de place dans les fonds indiciels que cela se paiera très cher le jour où elles perdront leurs perspectives de croissance.
Démystifions (enfin) la formule secrète du coût en CHSLD [Les Affaires] 21 février 2024
J’ai fouillé et j’ai eu de la difficulté à trouver rapidement l’information sur ces fameuses règles.
Situation légale & fiscale
Impôts : fin de la méthode simplifiée pour le télétravail
Il est terminé, le temps de la méthode simplifiée. Pour votre déclaration de revenus 2023, il faudra désormais vous en remettre à la méthode détaillée si vous voulez réclamer vos dépenses liées à votre bureau à la maison.
4 documents à régler rapidement
L’inflation rogne déjà assez notre portefeuille, voici quelques éléments financiers que l’on a avantage à régler dès à présent pour nous éviter, ainsi qu’à nos proches des tracas inutiles en cas d’incident.