2024, une belle année en Bourse ? [Les Affaires mi-mars 2025]

Si on vous rappelle que le S&P 500 a procuré un rendement aux investisseurs de 25 % en 2024, on pourrait en conclure que « ceux qui avaient des actions américaines l’an dernier » ont eu une bonne année. Mais ce serait faire abstraction d’une réalité fort différente

Guide des tarifs de Trump pour les investisseurs [Les Affaires mi-janvier 2025]

«Les tarifs vont et viennent, et les portefeuilles bien répartis peuvent résister à ces hauts et à ces bas au fil du temps.»

L’IA en investissement, c’est pour maintenant [Les Affaires mi-mars 2025]

L’intelligence artificielle (IA) étend de plus en plus ses capacités dans toutes les sphères de l’économie, et l’investissement n’est pas l’exception qui confirme la règle.

Tarifs: la Bourse américaine à la rescousse du Canada? [Les Affaires 23 janvier 2025]

Le marché boursier américain ne tolérerait pas longtemps la proposition de tarifs à la frontière canadienne de 25% du président des États-Unis Donald Trump, estime la Banque Nationale. Et c’est pourquoi les chances qu’ils se concrétisent sont minces.

Les moyennes capitalisations, le meilleur des deux mondes [Les Affaires février 2025]

À Wall Street, les récents plongeons fin janvier des géants technologiques comme Nvidia (NVDA), Google (GOOGL) ou Microsoft (MSFT) ont mis en lumière une crainte exprimée par de nombreux investisseurs: la grande concentration de l’indice S&P 500 dans une dizaine de sociétés.

Les marchés face à une nouvelle ère de volatilité en 2025 [Finance & Investissement 7 février 2025]

Les marchés financiers s’apprêtent à traverser une période de forte instabilité en 2025, avertissent les experts en finance comportementale d’Oxford Risk.

Tarifs de Trump: on va s’adapter, comme au 19e et au 20e siècle [Les Affaires 01 février 2025]

L’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes aux États-Unis entraînera des répercussions majeures sur nos entreprises. En revanche, ce ne sera pas la catastrophe économique comme l’appréhendent plusieurs observateurs. De 1870 à 1945, les États-Unis ont imposé au Canada des tarifs oscillant de 30 à 60%, ce qui n’a pas empêché notre économie de prospérer.

Banque du Canada: perspectives d’analystes sur les prochains mouvements des taux [Les Affaires 26 mars 2025]

Alors que des vents contraires économiques se lèvent avec la guerre commerciale lancée par les États-Unis, la Banque du Canada a réduit ses taux d’intérêt d’un quart de point mercredi. Cela a porté la cible du taux directeur du financement à un jour à 2,75%, le taux d’escompte à 3,00% et le taux de dépôt à 2,70%.

Investisseurs pessimistes, marchés optimistes [Conseiller.ca 14 mars 2025]

Les inquiétudes liées à la correction récente des marchés s’intensifient et attisent le pessimisme. Ce sentiment pourrait, paradoxalement, annoncer un rebond, affirme Advisorpedia.

Récession pour le Canada, effondrement pour les États-Unis [Finance & Investissement 1er avril 2025]

L’économie est confrontée à un risque sans précédent en raison de la volatilité de la politique américaine.

La vie est trop courte [Les Affaires mi-janvier 2025]

En fin de compte, la vie est trop courte pour être vécue à moitié. Que 2025 soit l’année où vous choisirez intentionnellement de vivre pleinement, entouré de celles et ceux que vous aimez.

Cinq clés pour l’investissement en 2025 [Les Affaires 16 janvier 2025]

Voici donc cinq clés pour l’investissement sur lesquelles il faudra garder un œil en 2025 selon le rapport «Perspectives des marchés 2025: s’adapter à la nouvelle normalité».

Bien gérer ses finances pour dormir la nuit [Les Affaires mi-janvier 2025]

En fin de compte, il n’y a rien comme s’instruire dans le domaine financier pour réduire son stress au maximum. Une meilleure gestion financière sur le plan individuel sera essentielle pour restaurer une certaine stabilité et pour réduire l’anxiété liée aux finances.

Contourner l’obsession du court terme en Bourse [Les Affaires mi-janvier 2025]

C’est bien connu, la société moderne nord-américaine est obnubilée par le court terme. Il existe un terme anglais pour ce phénomène : short-termism, que je traduirais librement par « vision à court terme ».

Les limites de la gestion par fonds indiciels [Les Affaires février 2025]

La Bourse, avec ses nombreux écueils, peut parfois menacer la sérénité des épargnants. Voilà pourquoi il est essentiel pour un gestionnaire de portefeuille d’être à l’écoute des préoccupations de ses clients afin de leur offrir des repères objectifs sur le contenu du portefeuille.

Reporter sa rente du RRQ : la loterie mal jouée par la majorité du monde [Les Affaires 26 février 2025]

Au Québec, beaucoup de gens retirent leur rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) dès qu’ils le peuvent, souvent à 60 ans. Un «tiens» vaut mieux que deux «tu l’auras», pensent-ils.

Une incompréhension qui coûte souvent cher [Les Affaires mi-mars 2025]

Pour faire un bon coup financier, ayez simplement à l’esprit que, de façon générale, à moins d’avoir de bonnes raisons de penser que vous décéderez prématurément par rapport à l’ensemble de la population, vous ne devriez pas faire comme le Québécois moyen qui demande sa rente du RRQ à 62 ans et sa PSV à 65 ans. Retardez ces rentes au maximum.

Être locataire, souvent plus avantageux [Finance & Investissement 22 janvier 2025]

Alors que la crise du logement s’intensifie au Québec, de nombreux clients se demandent s’ils pourront devenir propriétaires et s’il vaut mieux acheter maintenant ou attendre. 

Assujettis ou pas au nouveau régime de l’union parentale [Finance & Investissement – 9 septembre 2024]

L’union parentale est un nouveau régime de type matrimonial pour les couples en union de fait. Ce nouveau régime vise les conjoints de faits, de même sexe ou de sexe différent, dont un enfant commun naît, ou est légalement adopté, après le 29 juin 2025.

Focus sur le régime d’union parentale [Finance & Investissement 16 septembre 2024]

Le 4 juin 2024, la ­loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale a été sanctionnée. La loi crée un nouveau régime juridique de type matrimonial, l’union parentale, qui s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait dont un enfant commun naît, ou est légalement adopté, après le 29 juin 2025.

Les subtilités du projet de loi sur l’union parentale [Finance & Investissement 10 avril 2024]

À l’occasion du jugement ultra médiatisé de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Éric c. Lola1 en 2013, cette Cour avait jugé à 5 juges contre 4 que le fait d’attribuer des droits aux conjoints mariés et de ne pas en attribuer aux conjoints non mariés constituait de la discrimination. Cependant, un de ces 5 juges avait aussi conclu que cette discrimination était justifiée dans les circonstances. C’est dans ces circonstances qu’une réforme du droit de la famille a été entreprise.

Éloge de la lenteur [Conseiller.ca 21 mars 2025]

Prendre son temps, c’est merveilleux. Kundera l’a écrit dans La Lenteur. Il doit savoir de quoi il parle. Et si vous ne le croyez pas, croyez un liquidateur défroqué qui, aujourd’hui, ne veut plus liquider.