Produits en assurance de personnes sont offerts par l’intermédiaire de Centre national de courtage d’assurance inc., (dont les compagnies Industrielle-Alliance, Manuvie, TransAmerica, Canada Vie, Empire,
Standard Life et autres.)

Pour le choix d’une assurance vie, la vérité est que personnes n’aiment parler de la mort. La plupart des gens, selon l’étape de la vie qu’ils ont atteint ou à cause des choix qu’ils ont faits, comme se marier, acheter une maison, avoir des enfants, ont à assumer des responsabilités importantes pour leurs proches.

Ces responsabilités pourraient laisser un lourd fardeau financier pour leur famille s’il venait à décéder subitement, d’où l’importance de l’assurance vie. Lorsque l’on considère l’assurance vie comme un capital devant générer un revenu de remplacement, il devient facile de comprendre que ce besoin doit être réévalué à différentes étapes de la vie; lorsque l’on obtient un nouvel emploi, lorsque l’on forme ou dissout une relation, lorsque l’on met un enfant au monde, lorsque l’on contracte une nouvelle hypothèque, etc.

De façon générale, on estime que les besoins d’assurance vie sont à leur maximum lorsque l’on arrive au milieu de sa vie active. On a alors souvent, plusieurs personnes à charge, une hypothèque et encore peu d’épargne à sa disposition. D’autre part, l’assurance vie peut être utilisée dans le but de protéger la valeur de leur succession et d’atténuer l’impact fiscal de leur décès pour leurs héritiers.

Pour le choix d’une assurance invalidité, peu importe l’étape de vie, c’est la perte du capital humain qui viendra déterminer le besoin, ainsi que les frais supplémentaires engendrés par l’invalidité. À ce chapitre, ce sont en général les personnes les mieux nantis, professionnels et propriétaires d’entreprise qui sont à risque.

Pour la personne en début de carrière, le capital humain demeure son atout le plus précieux, alors que généralement, un retraité n’a plus besoin d’assurance invalidité, puisque son revenu ne dépend plus de sa capacité de travailler, bref son capital humain. Subséquemment, il existe divers types d’assurance invalidité, allant des contrats qui ne verseront des prestations que si le client est incapable d’occuper quelques postes que ce soit, à ceux qui verseront des prestations dans la mesure où le client est incapable d’acquitter les tâches qu’exige son emploi habituel.

Avant de souscrire à ce type d’assurance, il tient d’analyser certains éléments tels que le délai de carence, la période d’admissibilité, l’indexation des prestations, la durée des prestations, puisque ces facteurs peuvent réduire considérablement le coût du contrat d’assurance. En général, la durée des prestations devrait correspondre à la durée du besoin.

D’autre part, selon les statistiques, près de 50 % des personnes qui ne retournent pas au travail dans les six mois ne travailleront plus jamais. Après un an, seulement 10 % à 15 % d’entre elles travailleront de nouveau et, après deux ans, les chances qu’elles retournent au travail sont quasiment nulles.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les coûts engendrés par une invalidité prolongée et les liquidités requises pour pallier à ce besoin, le choix d’une assurance doit faire l’objet d’une réflexion prononcée étant donné les lourdes conséquences qui en découlent. Un bon nombre de facteurs à considérer avant de souscrire à ce type d’assurance : âge, sexe, antécédents médicaux, antécédents familiaux, état de santé actuel, habitude de vie, lieu de résidence, sports dangereux, revenus, activités professionnelles et les autres couvertures existantes. Dans le cas d’un propriétaire d’entreprise, il convient aussi d’analyser le besoin d’une assurance invalidité frais de bureau, afin de couvrir les dépenses d’affaires.

Si les besoins d’assurance vie et d’invalidité, sont généralement moindres à la retraite, les besoins en assurance soins de longue durée, maladies graves sont plus importants que jamais.

Avec le vieillissement de la population et la hausse des coûts reliés au système de santé, de plus en plus de gens ont besoin de soins de longue durée onéreux. Les personnes désirent avoir la conscience tranquille et savoir qu’ils pourront s’offrir les soins dont ils ont besoin sans que leur famille ait à en assumer les frais. L’assurance soins de longues durées procure des prestations pour couvrir des services de santé et des soins personnels engagés pour une personne qui n’est plus capable de prendre soin d’elle-même. Une assurance soins de longue durée est donc toute indiquée afin d’assurer un avenir confortable durant la phase d’indépendance. Selon le contrat souscrit, la durée des prestations peut être d’un an, deux ans ou même la vie durant de l’assuré.

L’assurance maladies graves peut parfois s’avérer un complément à l’assurance invalidité. Ce type d’assurance vous permet de bénéficier d’un montant déterminé en cas de maladies telles que cancer, crise cardiaque, etc.

L’achat d’une maison est probablement l’achat le plus important de votre vie. Il est donc tout à fait normal de vouloir vous protégez. Votre institution financière vous offrira peut-être une assurance sur la vie, la santé ou la perte d’emploi liée à votre financement, que ce soit pour votre maison, votre nouvelle voiture, vos études, etc.

Des règles particulières s’appliquent à ce type d’offre d’assurance. Le prêteur ou le commerçant, que l’on appelle alors le distributeur, n’a pas besoin d’être un représentant certifié par l’Autorité des marchés financiers. Il est donc essentiel d’apporter une attention particulière à ce type de protection.

  • Est-ce que le distributeur peut obliger la souscription de l’assurance crédit
    pour l’acceptation du financement ?
  • Quelles sont les exclusions ?
  • Pouvez-vous annuler une telle assurance ?

Pour trouver les réponses à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter

ASSURANCE INVALIDITÉ

Il existe divers types d’assurance invalidité, allant des contrats qui ne verseront des prestations que si le client est incapable d’occuper quelques postes que ce soit, à ceux qui verseront des prestations dans la mesure où le client est incapable d’acquitter les tâches qu’exige son emploi habituel.

Assurance invalidité, Assurance vie